Qu’est-ce que l’insuline ?
L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. Elle aide le sucre (glucose) à entrer dans les cellules et participe ainsi à la régulation de la glycémie. Sa concentration sanguine s’appelle l’insulinémie.
Son dosage se lit toujours avec la glycémie prélevée en même temps.
Pourquoi le médecin le prescrit-il ?
Ce dosage n’est pas systématique. Il peut être demandé pour :
- explorer certaines situations du métabolisme du sucre ;
- compléter une glycémie et une HbA1c ;
- préciser une situation particulière, à l’appréciation du médecin.
Faut-il être à jeun ?
Oui, un prélèvement à jeun est généralement demandé, souvent avec une glycémie. Suivez les consignes de votre ordonnance.
Que peut évoquer une valeur élevée ?
Une insuline élevée peut s’observer dans diverses situations et s’interprète avec la glycémie et le contexte. Une valeur isolée ne suffit pas à conclure.
Que peut évoquer une valeur basse ?
Une insuline basse s’interprète elle aussi avec la glycémie et le contexte. Seul le médecin peut en tirer des conclusions dans votre situation.
Facteurs pouvant influencer le résultat
- l’alimentation récente (d’où le prélèvement à jeun) ;
- certains traitements ;
- les conditions du prélèvement.